Vous êtes ici : Après le Master / Débouchés

Après le Master

Anciens élèves

Témoignage d'un etudiant du M2 pro GEII :

"Après deux années passées à l'IUP GEII de Cergy-Pontoise, j'ai pu effectuer un Master pro 2 SIGE / GEII en alternance. L'alternance au niveau bac+5 a été instaurée cette année pour répondre aux besoins pressants des entreprises. Cette formation est, à mon sens, enrichissante sur de nombreux aspects. L'apprentissage est une bonne méthode puisqu'il permet l'intégration du monde professionnel tout en perfectionnant ses connaissances théoriques à l'université. Il permet d'assurer une bonne adéquation entre le travail effectué en entreprise et le contenu académique.

En tant qu'apprenti, je garde à l'esprit que le double objectif est celui d'acquérir un diplôme de niveau ingénieur mais également de se faire une véritable expérience professionnelle. Mon engagement est donc total aussi bien en entreprise qu'à l'université. Le fait de percevoir tout les mois un salaire est un facteur non négligeable et motivant. Il permet de se prendre en charge et de s'assumer financièrement.

Apprenti au sein de l'entreprise Thalès Avionics Electrical Systems à Chatou, je suis considéré comme un salarié à part entière et bénéficie des mêmes privilèges (cotisations retraites, ancienneté, ...). Le projet confié est très formateur et a un lien étroit avec la formation académique. Il contient de nombreux domaines enseignés dans la formation technique. Au sein de la section électronique, je conçois et développe des équipements pour le contrôle des systèmes embarqués. Plus particulièrement, la spécialité abordée est le contrôle de ces systèmes numériques.

La mission attribuée consiste en la modélisation de systèmes de génération électrique, continue et alternative, dans le domaine numérique. La programmation (VHDL) s'effectue sur cible FPGA. Pour résumer, le master en apprentissage est une bonne solution, il permet de préparer un diplôme universitaire et d'acquérir une première expérience professionnelle. A la fois intéressante pour l'apprenti et l'entreprise, elle constitue une période d'essai et de formation de longue durée. "

photo